Fondation des Maristes de Puylata

Quelques Textes issus de la revue Lyon-Mariste

Lyon-Mariste n°97 – Vous n’avez qu’un seul Père

Quelqu’un disait de l’autorité qu’on en a ou bien qu’on n’en a pas, et que cela ne s’apprend pas. Certains qui ont fait profession d’éducateurs ne manqueraient pas de se sentir condamnés irrévocablement par un aphorisme de ce type. D’autres, au contraire, forts de la confiance qu’ils placent en leur autorité « naturelle » se verraient, sans nul doute, consacrés à perpétuité dans leur tâche éducative – au grand dam des générations d’enfants qui leur seraient nécessairement confiées !

Jean Patrice Arduin
Texte complet

Lyon-Mariste n°99 – Réussir sa vie.

 Faut-il regagner l’intérêt et les faveurs des élèves en les amenant à « découvrir par eux-mêmes » les lois scientifiques ? Pour estimables qu’elles soient, ces tentatives paraissent un peu désespérées. Un peu désespérées parce qu’à se placer sur le terrain de l’inventivité, de l’expression personnelle, la science risque malgré tout de faire figure de parent pauvre. (…)

Olivier Rey
Texte complet

Lyon-Mariste n°100 – Marie

On s’interroge parfois sur Marie, la place qu’on lui réserve, le sens que peut avoir la consécration d’une école au nom de Marie. (…)

Marc Bouchacourt
Texte complet

Lyon-Mariste n°102 – Place de la pastorale dans les établissement maristes

Un texte de M. Olivier Gosset paru dans le numéro de Lyon-Maristes du mois de juin intitulé « Place de la pastorale dans les établissements maristes » a soulevé chez plusieurs lecteurs des questions qui nous sont parvenues. Il parle de « crise de la Congrégation et de perspectives nouvelles », de l’« appel à la Communauté du Chemin Neuf à qui a été confiée la mission pastorale », du « souhait que l’éducation passe d’une institution à une autre ». Impliquée, la Congrégation des Pères Maristes a souhaité s’exprimer et apporter les rectifications utiles. (…)

Bernard Thomasset
Texte complet

Lyon-Mariste n°103 – Les études scolaires ont-elles une âme ?

Le père Perrot n’aimait pas les longues déclarations : la concision, voire l’ellipse, étaient la marque propre de cet homme pudique et rude. Il n’a laissé aucun traité de pédagogie, préférant accomplir une oeuvre éducative et la confier vivante à ses successeurs. Il laisse pourtant à la postérité quelques aphorismes, ciselés jusqu’à l’épure, riches et suggestifs, un peu à l’image des oeuvres architecturales qu’il conçut de conserve avec Georges Adilon. (…)

Xavier Dufour
Texte complet

Lyon-Mariste n°105 – La vision chrétienne de l’homme

Éduquer, élever un être, accompagner l’essor d’une liberté…nous sommes capables de produire toutes sortes de formules suggestives, voire séduisantes. Mais ne nous payons-nous pas de mots ? N’y a-t-il pas un risque de se satisfaire de slogans humanistes, sans nous rendre compte que de telles formules n’ont peut-être plus de sens dans le contexte culturel qui est le nôtre ? (…)

Xavier Dufour
Texte complet

Lyon-Mariste n°106 – Histoire de la congrégation et de Sainte-Marie Lyon

La congrégation des maristes est née par réaction au désastre qu’a été pour l’Eglise la Révolution française : tous ces prêtres bouleversés par 89, mais plus encore par les pics de terreur antireligieuse de 1792 et de 1797, vont chercher comment être chrétien dans un monde nouveau. Parmi eux, douze jeunes gens, ballottés de séminaire en séminaire au gré des événements du Premier Empire, puis de la Restauration, entre 1804 et 1816 (Alix, Saint-Jodard, Saint-Irénée), désireux de retrouver la tranquillité et peut-être les privilèges de l’Ancien Régime, imaginent paradoxalement une nouvelle Eglise comme les jésuites l’avaient fait pour réagir à la Réforme au XVIème siècle. (…)

Marc Bouchacourt
Texte complet