Exposition pour les 25 ans

A l’occasion de nos 25 ans plusieurs actions ont été organisées entre avril 2022 et décembre 2023.

À l’occasion des 25 ans de la Fondation des Maristes de Puylata, une  exposition éducative itinérante sur le Thème « Architecture et pédagogie, un lieu ouvert pour apprendre » a été proposée sur l’ensemble des cinq sites de Sainte-Marie Lyon durant la période comprise entre avril et juin 2023.

Constituée notamment par le fruit du concours de photos et dessins organisé auprès des élèves en décembre 2022, le bilan des expositions est un succès. La Fondation a ainsi contribué à la découverte des différents sites auprès de l’ensemble des élèves de Sainte-Marie Lyon, favorisant la prise de conscience de la cohérence  architecturale globale, spécifique et singulière, en proposant une relecture de ces oeuvres architecturales, une  découvert de l’histoire de notre patrimoine.

Les élèves visiteurs furent sollicités pour élire leurs images préférées, ce sont ainsi près de 419 votants qui se sont prononcés.Le succès de ce vote des élèves nous a conduit à organiser une seconde exposition en 2023, au Collège de La Solitude du 21 novembre au 5 décembre, puis à la Bibliothèque de Saint Paul du 6 décembre au 22  décembre.

Etaient exposés les oeuvres des élèves gagnants du concours de photo et dessins, dont les prix furent remis le 27 avril dernier par Marie Adilon et Michel Durez, Président de la Fondation des Maristes, ainsi que les élus choisis par les élèves.

« On est toujours étonné, surpris par un détail jusqu’alors inaperçu (…) Pour l’architecture proprement dite, Adilon préfère utiliser la vie de la lumière naturelle, jouant au fil des heures sur les volumes qu’il a imaginés. Le refus de la stricte symétrie, de l’angle droit, interroge, force le regard et crée des recoins propices à devenir des lieux d’intimité.»

Marc Perrot, extrait de L’homme, “Georges Adilon – architecture, peinture“, collection reConnaître – réunion des Musées Nationaux, 2001