Notre Fondation

La Fondation des Maristes de Puylata fut reconnue d’utilité publique, le 25 avril 1997
Père Marc Perrot

Le Père Perrot

Né en 1927, Marc Perrot rentre à 17 ans chez les pères maristes. Il prononce ses premiers vœux à 18 ans puis étudie la philosophie à Sainte-Foy-lès-Lyon, et effectue son service militaire au Maroc. Revenu à Lyon, il étudie les mathématiques à l’Université en poursuivant ses études de théologie à Sainte Foy. Ordonné prêtre au sein de la Congrégation des Pères maristes, il complètera sa formation théologique à Rome. Plus tard, il enseignera les mathématiques à l’Université catholique de Lyon. C’est en 1966 qu’il prend la direction de l’externat Sainte-Marie- Lyon, qu’il conservera jusqu’en 1999. Après sa retraite, il assurera la Présidence de la Fondation des Maristes de Puylata jusqu’à son décès en 2009.

Notre histoire

Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 de ce qui s’appelait l’Externat, aujourd’hui Sainte-Marie Lyon, avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l’ensemble des biens immobiliers, et procurer des ressources pour accompagner le développement des œuvres entreprises.

Sainte Marie Lyon

Le père Perrot souhaitait également créer un centre universitaire afin de permettre un lieu de rencontre, de travail et de réflexion philosophique et spirituel. La constitution d’une fondation répondait parfaitement à ces objectifs. Après une très longue instruction, la Fondation des Maristes de Puylata fut reconnue d’utilité publique, le 25 avril 1997. Conformément aux objectifs fixés, la Fondation a créé, en son sein, dès 1999, le Collège Supérieur avec le concours de son premier directeur, Jean-Noël Dumont. Afin de lui permettre une plus grande visibilité et de développer, notamment, une activité de formation, le Collège Supérieur a été constitué en association indépendante, le 12 septembre 2001.

NOTRE OBJET

La Fondation a pour objet, à l’exclusion de toute recherche de profit :

• d’assurer un soutien matériel enseignants, prêtres ou laïcs exerçant ou ayant exercé dans des établissements catholiques d’enseignement et d’éducation en France et à l’étranger dont la direction est ou a été confiée à la Congrégation des Pères Maristes,,
  • de développer toutes actions culturelles et d’apporter une aide à tous organismes poursuivant un but éducatif, artistique, culturel ou charitable, fidèles aux méthodes éducatives et à l’esprit de la Congrégation des Pères Maristes, et ce, en France et à l’étranger,
  • de créer et d’animer toutes œuvres sociales et culturelles, d’apporter un soutien aux jeunes artistes, de favoriser la découverte par les jeunes de l’Art sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions.
  • et plus généralement d’entreprendre toutes activités se rapportant à cet objet et de prendre toutes initiatives de nature à le favoriser et à en permettre l’accomplissement, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère désintéressé de la Fondation.

Pourquoi PUYLATA ?

Dès 1837, un an après la reconnaissance de la congrégation par le pape, les frères Colin, les pères Terraillon, Champagnat, quatre des douze compagnons de 1816, avaient acquis la propriété dite « maison Puylata »* située entre la montée Saint-Barthélemy, le clos des lazaristes et la montée des grands-capucins, aujourd’hui montée des carmes- déchaussés. Entre 1860 et 1880, seront édifiés, sur une montée Saint-Barthélemy rabaissée, les immeubles du 4 et du 6.

*Du nom de Guillaume Puylata, neveu d’Octavio Mey personnalité lyonnaise du XVIIè s. Soyeux inventeur d’un procédé de lustrage, mécènes, qui fit édifier en 1670 le bâtiment actuel accueillant la bibliothèque, le réfectoire des professeurs, la salle des conseils, les classes préparatoires et les bureaux de la Fondation.

Qui sommes-nous ?

Michel Durez

Muriel LAJOUS

Le comité des sages

Le bureau met en place le 21 novembre 2019 un Comité des Sages.

Force de réflexion et de proposition, compétente dans le cadre du développement des relations avec les bienfaiteurs, son rôle consiste à tisser et développer des liens avec le monde extérieur (bienfaiteurs et grands donateurs).

Ce comité a également pour vocation des missions consultatives, dans le cadre d’une communication « feutrée » en faveur du développement de réseaux de prescripteurs de Legs et bienfaiteurs IS. Il peut ainsi proposer une stratégie et des actions en faveur de la mise en place d’actions de communication ciblées auquel il pourra activement contribuer.

Jean Pascal ROUX

Xavier BERNARD