Sainte-Marie Lyon

Une maison, cinq sites

À l’initiative du Père Marc Perrot, qui considérait que l’éducation devait avoir lieu dans un bel espace, Georges Adilon fut l’architecte principal des bâtiments de Sainte-Marie Lyon. L’architecture est marquée par la sobriété et l’humilité. Elle utilise notamment des matériaux bruts comme le béton, le bois, le verre et le métal.

Cet ensemble architectural exceptionnel labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture, représente 30 ans de collaboration et de complicité entre le Père Perrot (directeur de l’établissement de 1966 à 1999, fondateur de la Fondation des Maristes de Puylata) et Georges Adilon (architecte, artiste peintre et plasticien, 1928- 2009). Cette œuvre se poursuit par la collaboration entre Marc Bouchacourt, chef d’établissement depuis 2005 et Marie Adilon, architecte.

Sainte Marie Lyon

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux

[Simone Weil]

À Lyon, La Verpillière et Meyzieu, toutes les équipes de Sainte-Marie Lyon s’efforcent de bâtir une maison d’éducation. Dans la tradition des pères Maristes, fondateurs de l’école, Sainte-Marie Lyon accueille des élèves de la maternelle au Bac +3, soucieux de leur offrir des lieux cohérents avec une exigence et une  ouverture intellectuelles, culturelles et spirituelles.

Les 25 ans de la fondation

Cet anniversaire fut l’occasion de proposer des évènements, structurés autour des trois thèmes suivants : Patrimoine & Histoire, Art & éducation, Culture & éducation.

L’exposition éducative organisée sur le thème «Architecture et éducation : un lieu pour apprendre» a été proposée sur l’ensemble des cinq sites de Sainte-Marie Lyon durant la période comprise entre avril et juin 2023. Constituée notamment par le fruit du concours de photos et dessins organisé auprès des élèves en décembre 2022, le bilan des expositions est un succès. L’enthousiasme des visiteurs s’est concrétisé par le prix du public, réunissant le vote de 419élèves.

La Fondation a ainsi contribué à la découverte des différents sites auprès de l’ensemble des élèves de Sainte-Marie Lyon, favorisant la prise de conscience de la cohérence architecturale globale, spécifique et singulière, en proposant une relecture de ces œuvres architecturales.. Cet évènement contribue à l’unité de la Maison en offrant à chacun l’opportunité de découvrir l’histoire de ce remarquable patrimoine architectural.

Partager notre Histoire et se rencontrer : un évènement convivial autour des Valeurs et Traditions Maristes organisée à l’initiative de notre Fondation, en partenariat avec Sainte-Marie Lyon et les Alumnis réunissait le 27 avril 2023 près de 120 invités, bienfaiteurs de notre Fondation et anciens élèves de Sainte-Marie Lyon. Les œuvres soutenues par notre Fondation étaient représentées, notamment par la  présence des Petits chanteurs de Lyon qui nous ont offert un mini concert plein de grâce. La remise des prix du concours de dessins et photos par Marie Adilon et notre Président fut aussi un riche moment d’émotion pour les familles et élèves présents.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Sainte-Marie Lyon a ouvert ses portes à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine avec le soutien de la Fondation dont les livrets de visite ont accompagné la découverte d’une centaine de visiteurs. Fort du succès de l’année précédente, cet évènement fut renouvelé en 2023.

LYCÉE DE MEYZIEU

Le développement du nouveau lycée de Meyzieu s’achève avec succès ; les élèves de terminales sont entrés en septembre 2023. La poursuite de cette aventure prévoit la future construction et ouverture d’un Collège.

PARTENARIAT Espérance banlieue

Enfin, la Fondation des Maristes de Puylata a mis en relation l’école « Cours la Passerelle » portée par le réseau « Espérance banlieue » situé à Pierre Bénite dont le besoin en équipements scientifiques a trouvé une issue par une convention signée avec le lycée Sainte-Marie Lyon qui accueille désormais mensuellement les élèves du Cours la Passerelle dans les laboratoires de classes scientifiques.