Sainte-Christine à Kinshasa

L’EDUCATION POUR L’AVENIR

Sainte Christine est un établissement dont les élèves alternent en primaire le matin et l’après-midi. Ce sont 2657 élèves qui sont accueillis, répartis en maternelle  en primaire et collège 1648 élèves, et au lycée 888 élèves, encadrés par 80 professeurs et éducateurs.

Cet établissement d’un quartier pauvre et animé de Kinshasa a une histoire commune avec le lycée Sainte-Marie-Lyon : depuis 2006, des élèves venaient l’été animer des ateliers, par la suite en 2016 la formation des enseignants locaux s’est instaurée. A Kinshasa, les enseignants de sciences de la Vie et de la Terre enseignent, devant des classes très chargées, jusqu’à 70 élèves, avec peu de matériel, sans eau courante ni très souvent d’électricité.

Fondation des Maristes de Puylata

Dans le prolongement du jumelage avec Sainte-Marie Lyon, 8 sessions de formations ont été organisées avec les professeurs de l’établissement.

Le soutien de la Fondation initié en 2006, notamment lors de la reconstruction de l’ensemble scolaire Sainte-Christine, se poursuit depuis lors. En 2019 par exemple, La Fondation a reversé des dons afin de contribuer au financement de l’installation de classes de sciences et de laboratoires.