Les petits chanteurs de Lyon

TOUS EN CHŒUR !

5 Cursus-Voix ! Plus de 170 chanteurs jeunes artistes ! Plus de 12 professeurs ! Les Petits Chanteurs de Lyon, Maîtrise de la Cathédrale, sont reconnus pour la qualité de leurs programmes d’enseignement. La structure offre une expérience pédagogique unique possible par la combinaison d’un enseignement diversifié offert par des professeurs diplômés des conservatoires supérieurs qui permettent à chaque chanteur à partir de 6 ans, d’enrichir ses connaissances, ses compétences, de développer son potentiel humain et son univers artistique.

L’organisation de classes à horaires aménagés par Sainte-Marie Lyon, offre le développement d’un cursus hors temps scolaire.

LES PROJETS MUSICAUX D’UNE ANNÉE

12 siècles de voix d’enfants…

Primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon

Chanter lors de 6 concerts par an minimum

Partir en tournée en France ou à l’étranger

Réaliser un stage chaque année ainsi que divers enregistrements, disques

Se poursuivent les partenariats avec la cathédrale de Lyon, le CNSMD de Lyon, Spirito, avec l’école Sainte-Marie Lyon pour les classes CHAM, et le développement des  actions dans les quartiers prioritaires afin de proposer le chant choral à tous. A ce titre, la Fondation des Maristes de Puylata a mis en relation l’école « Cours la Passerelle » portée par le réseau « Espérance banlieue » situé à Pierre Bénite avec laquelle l’association fait découvrir aux élèves un domaine auquel ils n’ont pas accès : le chant choral.

Ce lien va permettre à chaque élève de s’épanouir au sein de la société par l’apprentissage d’un style musical qui n’est culturellement pas le sien. De plus, ce projet se finira par une représentation au théâtre de Pierre-Bénite devant les familles.

Une belle illustration de l’ouverture proposée par ce remarquable projet éducatif concerne aussi l’échange avec le chœur d’enfants et de jeunes de l’Opéra de Leipzig. La musique est source de paix, d’échanges, de rencontres et de pédagogies pour les enfants.

Thibaut Louppe, directeur artistique de l’association confirmait qu’une « belle humanité se dégage de cet échange », ce qui engendre une dynamique fédératrice, permettant aux chanteurs de trouver leur place et d’être au centre du projet.

Enfin, cette année 2023-2024 a été l’occasion pour l’association de fêter ses 50 ans. Pour ce faire, 50 événements publics ont été organisés tout au long de l’année pour aboutir sur un concert-anniversaire le 8 juin 2024.