25 ans de la Fondation

À l’occasion de ses 25 ans, la Fondation a souhaité mettre au service des élèves, adultes de la maison, Alumni et amis de la famille mariste des actions culturelles témoignant des projets soutenus.

Ces actions se déclinaient ainsi :

Patrimoine et Histoire : une causerie réunissant une soixantaine d’amis de la Fondation organisée le 5 décembre 2022. Xavier Dufour et Pierre Giuliani témoignèrent des intuitions éducatives du père Perrot, à partir du recueil réunissant ses éditoriaux dans Lyon Maristes (en vente ici).

Culture : une exposition éducative intitulée « Architecture et pédagogie, un lieu ouvert pour apprendre » a été proposée à l’ensemble des sites, du 11 avril au 2 juin 2023.

Art : un concours de photos et dessins lancé de septembre à décembre 2022 ayant pour thème l’architecture de Georges et Marie Adilon et la façon dont les élèves s’approprient les lieux ; leurs productions sont présentées au sein de l’exposition itinérante. Une exposition réunissant les oeuvres des élèves primées a été organisé fin 2023 au lycée Saint-Paul et au Collège de La Solitude.

Le 27 avril 2023, une soirée conviviale sur le thème des « valeurs et tradition spirituelle maristes » a présenté les oeuvres soutenues et a offert un concert des Petits Chanteurs de Lyon. La remise des prix du concours et la possibilité de découvrir l’exposition présentée à la bibliothèque de Lyon Saint-Paul furent proposées aux invités, parents et amis.